Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"PFE Ô Québec"
25 mars 2007

Les Québécois..

Par où commencer tellement il y a de choses à dire.. Tout d'abord je tiens vraiment à insister sur le fait que ce qui suit est totallement subjectif et anecdotique et que je ne prétends vraiment pas "connaitre" les québécois après seulement 6 semaines sur le territoire..

Tout d'abord les québécois vont bien.. Sisi.. Ca fait plutôt bizarre quand on vient de France d'être entourée de gens qui ne râle pas, qui sont contents et ont le sourire et qui assument! C'est plutôt agréable d'être entouré de positif.. Même moi j'essaye de moins râler.. D'ailleurs j'avoue que c'est assez facile de ne pas se plaindre ici, mise à part du temps et de la bouffe.. D'ailleurs, en parlant du temps, il peut être vraiment surprenant au début d'entendre dire à propos du climat pour le we à venir, "oh oui, il va faire super beau, ils ont prévu -2°C" et l'autre de répondre "ouaou, -2°C! Trop cool, ca y est c'est la fin de l'hiver!" ???? Comme on dirait ici "What's the fuck?" (bon c'est pas beau, mais ca se dit je vous assure..).. Ben ouais, j'avoue qu'à -2°C c'est le bonheur! Pour 2 raisons en fait: la 1ère c'est qu'il fait chaud relativement au -30°C que l'on a connu, et la 2eme c'est qu'un -2 sans vent, c'est comme un 10° en France. Non sérieux, c'est rarement humide ici et c'est ce qui influence (avec le vent) la température ressentie.. Sans vous faire un layus sur les échanges thermiques, je dirais juste aux intéressés d'aller voir la page de mon pote Guillaume à ce sujet (qui parle plus du vent en fait, mais interessant quand même..): http://www.guillaumelamontagne.com/dotclear/index.php?post/2007/02/05/La-demystification-du-facteur-eolien.

Ici les gens vont bien et ne se plaignent donc pas.. Même pas de travailler comme des fous (la semaine mini est à 40h) et de n'avoir que 2 semaines de congés annuels.. Quand on souffre avec nos 5 semaines, ça donne à réfléchir.. Je bosse dans un bureau d'étude, filiale Mecachrome Technologies du groupe Mecachrome International, qui a l'essentiel de son personnel en France. Pour cette raison, il y a pas mal de français au boulot et ils ont l'air d'aimer leur vie ici. Ils profitent le we..

Première semaine de boulot.. Un peu paumée, on me parle de trucs obscurs, avec des mots inconnus et ce dans plusieurs langues.. Oulala.. je commence à stresser alors je ramène du boulot à la maison pour le soir et le we.. Non mais ça va pas non?! Suis à Montréal!!! Faut profiter!! "Allo Guillaume?..." et direction le lac des castors en plein coeur du Mont Royal qui surplombe le centre ville.. Les photos parlent d'elles mêmes..

IMG_0486IMG_0483IMG_0497

Ce qu'on voit c'est le centre de ville, ce qui correspond e fait au quartier des affaires.. Derrière et plus à gauche il y a en fait les petites rues avec les bars et les boutiques, mais je vous montrerai plus tard.. Après avoir profité de la vue et de l'air frais, on a fait le tour du Mont Royal dans la neige à pied (histoire de se rechauffer..) et on est arrivé au fameux lac des castors.. C'est un petit lac gelé où on peut patiner en hiver..

IMG_0512IMG_0508IMG_0513

On apreçoit dans la dernière photo (en plus de mes tentatives de garder mon équilibre..) les pistes de crazy carpet et de "pneus".. En fait les gens mettent leurs fesses sur n'importe quoi qui glisse, et hop! il se lancent! C drôle j'avoue.. Je me suis bien amusée ce jour là même si c'était pas évident sur cette glace naturelle! C'est en fait plein de bosses et de trous alors quand on est débutant ou juste instable c'est vraiment plus difficile que sur une patinoire artificielle.. Voilà, maintenant que j'ai donné les arguments pour ma défense, j'envoie les photos suivantes!

IMG_0515IMG_0518IMG_0529

En fait j'en aurais bien plus fait, mais j'ai un peur pour mon genou opéré.. Si j'avais été plus sportive en ce moment j'aurais senti mon articulation solide, mais comme ce n'est pas le cas, je n'ai pas voulu prendre le risque de gacher mon sejour, en le transformant en cauchemar dans le plâtre..

La journée s'est finie avec un chocolat chaud à la guimauve et une visite d'une heure et demi bonus en bus avant d'arriver chez moi (me suis perdue :s).. Et j'ai vachement bien dormi!

Je reviens bientôt avec les photos de la St Patrick! (Plus que 2 semaines de retard!)

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut,<br /> voila des nouvelles qui respirent la bonne humeur! Les québecois déteignent sur toi!<br /> <br /> Pour l'explication de la température ressentie, j'avais déjà eu droit à un cours très détaillés par R.G. :)<br /> D'ailleurs je devrais pas tarder à le revoir, y'a le pot de départ de Julian bientôt.<br /> <br /> Pour le boulo, fait comme eux, pas d'heure sup le week-end, relax :)<br /> <br /> Et comme d'hab, vite! La suite!
"PFE Ô Québec"
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité