"PFE Ô Québec"

11 juillet 2007

Ahhhhhhh!!!!! Le temps file!!!!!! C'est horrible!!!!!

Bon reprenons calmement et en bref...............................
Nous sommes le mercredi 11 Juillet et il s'est passé pas mal de choses...
Mon voyage a NYC avec Pierrot pour commencer: j'ai adoré!! J'ai passé plus de temps dans le bus que sur place mais c'était vraiment 2 jours supers! Visites: Central Park, Time Square, Broadway, Chinatown, Soho et tout tout!! On a même fait une comédie musicale a Broadway.. C'est rigolo comme anecdote: on a acheté des places pas cheres a la sauvette au coin d'une rue a quelques heures du spectacle et le gars nous dit "You'll see, you'll be on stage".. nous on se dit "cool! si on est direct sur la scene c'est qu'on sera au 1er rang.." Mais non.. On était vraiment sur scéne!! 2 rangées de chaises sont disposées directement sur la scène, premieres loges!! La musique était vraiment bonne, c'était vraiment bien..
2 semaines après, en route pour québec avec mon amie Alexandra. Une de mes rencontres d'ici, Alexandra est l'un des chauffeurs de bus qui m'emmenent au boulot.. Une joyeuse allumée qui vit a 2000 Volts (bon je vous sens sourire..) avec qui on a tout de suite accroché.. Et hop en voiture mam'zelle, direction quebec!! On a été a l'exposition Botéro au Musée des Beaux Arts, visité les quartier typiques, mangé ma première Poutine (Héhé), et fait mon premier chansonnier!! Et ca j'adore.. Encore un truc typique d'ici qui colle avec moi! Un bar plein de gens trop sympas qui sont la pour chanter, boire et s'amuser, le tout animé par un gars et sa guitare qui fait des reprises des chansons les plus populaires.. Les chansonniers ont souvent du talent, mais ne se prennent jamais la tete, sont tres souvent tres droles et sincerement heureux de voir tout le monde s'amuser.. J'aime vraiment les chansonniers.
Après le mois de mai est arrivé avec l'arret de la neige, et les premieres belles journées.. Montreal explose en été!! L'hiver est tellement horrible, les gens profitent trop a fond de l'été, c'est dingue!!
Et la une journée magique: vous avez sans douté noté que je ne parle pas de mon boulot.. Et pour cause, je fais vraiment de la merde.. Sisi je vous assure, je ne cesserai jamais de penser que je ne suis vraiment pas faite pour ca, que ca me coute beaucoup et que c'est vraiment dur de faire des heures durant des choses qu'on n'aime pas.. mais la, ce n'est meme pas ca.. C'est que j'ai saturé, je n'arrive vraiment pas a me concentrer.. les journées sont longues et je fais juste rien.. c'est decourageant..
Mais j'avoue, l'ambiance est vraiment top. Une bande de gars dans la trentaine, tous performants et chouettes, avec 3/4 projets techniquement ultra motivants. Mon manager, Paul, le directeur de la R&D est assis juste a coté de moi et c'est un excellent manager. Bref, pour faire court, tout le monde m'aime bien. En ce memorable vendredi, Paul avait acheté des packs de biere pour saluer notre performance a un audit qualité redouté depuis des semaines: audit validé avec succès puisqu'on a eu 100%, un score jamais atteint par les entreprises vistées par notre auditeur en 30 ans de carrière... Bref, on boit quelques bieres, on plaisante et puis Paul en profite pour annoncer devant les présents qu'il aimerait bien que je reste avec eux à l'issu de mon stage.. Suprizzzzzzzz énorme vu la qualité de mon travail, il m'explique alors que je mets de l'énergie et de la motivation dans tout le bureau, que je travaille fort et que les resultats finiront bien par venir.. Ouaou, ca m'a fait un bien fou.. Je prends alors le bus avec le sourire et j'avoue un peu saoul (pas mal de biere pour un apres midi tres chaud..) et direction chez Michelle et Daniel où j'étais attendue pour diner. Je rencontre alors Albert, le beau frere de Daniel, un auteur et metteur en scene Francais en visite a Montreal pour monter l'une de ses pieces de theatre. La soirée se passe bien et sympatiquement lorsque soudain, Albert me dit "je te veux dans mon équipe.. Veux tu etre mon assistante a la mise en scene..". Cool, un peu de spectacle dans ma vie d'ingenieur.. La piece s'est jouée 2 soirs, le 13 et 14 juin et a remporté un beau succès.. Ce fut une sympatique experience avec de tres belles rencontres (spéciale dédicace à mon amie Solange). Mai et Juin sont passées comme un claquement de doigts.

Bon, la suite très vite.. Je reviens avec les albums photos et plus de details et la suite des évenements..

Posté par Melyss31 à 21:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]


16 avril 2007

Cabane à sucre..

Maintenant, changeons de décors...

Tout le monde le sait, mais le canada c'est le royaume de l'érable et de son sirop et tout autre produit dérivé (et il y en a!!). Mars et Avril ici c'est la saison des sucres, c'est à dire de la récolte de la résine d'érable. Les érablières qui exploitent cette ressources, sont alors ouvertes au public et la tradition est d'aller manger dans les cabanes à sucre qui font aussi table d'hotes. Ca je voulais vraiment faire, seulement voilà faut y aller, et les fermes à erables ne sont pas au centre ville.. Oh j'ai un mail de Guillaume: un paragraphe introductif sur la tradition des erablières juste pour m'expliquer le contexte et me donner envie, qqs lignes pour m'expliquer qu'il faudrait que je voye ça et une proposition: profiter d'une sortie organisée par une association de son école avec trajet en bus et repas pour 15 dollars.. Parfait!! ça tombe à pic!!

Depart devant son école d'ingé et Oh surprizzzzzzzzzzzzzzzz: ce soir on voyage en bus scolaire! J'ai meme eu le droit de prendre des photos au volant en arrivant..

IMG_0897IMG_0898

Presentation rapide des lieux: une immense batisse avec genre dix salles immense pleines de gens qui mangent des spécialités québéquoises genre Fèves au lards, porcs sous toutes ses formes, soupes et patates et le tout arrosé de sirop d'érable, à volonté.. Et buffet des desserts: tartes au sucre, crepes, beignets.. au sirop.. Repas léger en somme..

On s'est échappé assez vite avec guillaume pour profiter de la tire sur neige: du sirop d'érable (encore!!!) chaud déposé sur un banc de neige. En durcissant, il devient collant et on peut l'enrouler autour d'un baton de sucette en bois. Ca j'adore!! Juste derriere nous, au milieu de la boutique, la presque artisanale mise en can de la sève raffinée..

IMG_0900IMG_0899IMG_0901IMG_0902

Et un petit tour par la foret et la ferme aux animaux..

IMG_0922IMG_0933IMG_0908IMG_0910

C'est vraiment beau de voir les sauts acrrochés au bout d'un tuyau simplement planté dans l'arbre. A l'interieur des sauts, on trouve la séve, liquide clair comme de l'eau, à peine plus epais. J'ai gouté il y un vague et lointain gout d'érable.. Ils enleve l'eau et le sirop de represente que 1/20e du volume initial. C'est chouette!

Retour à la soirée.. Fin du repas, ils avaient poussé les tables, installé les grosses enceintes et les tables de mixage emmenées avec nous dans le bus et ...... Surprizzz!! Soirée New Yorkaise Hip_Hop_Zouk en pleine campagne quebecoise!!

IMG_0915IMG_0917IMG_0918IMG_0919IMG_0916

Une sacrée bonne soirée, vraiment!!

Posté par Melyss31 à 03:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 avril 2007

Sorties nocturnes Montrealaises

J'avoue avoir fait assez peu d'orgies nocturnes, peut etre 4/5 soirées en tout (sans compter les sorties au restau avec Michèle et Daniel, ou les impros genre repas chez Ikéa avec Gad). Le we avant ma 1ere semaine de stage, on est sortie pour l'anniversaire d'Emma au restau puis en boite, le Mumba. Très bonne soirée même si le choix du lieu n'y ait pour rien, une boite de base d'après moi, malgré 2 points à noter: ici tout est non fumeur depuis 1 an, ce qui pousse la moitié des jeunes transpirants à sortir sur les terrasses exterieures, serrés sous les chauffe-terrasse pour fumer une clope, alors qu'il neige et qu'il fait -25°C. Ca c'est a voir!
Puis arrivée dans l'appart, on est sortis avec les coloc's pour célébrer le 1er jeudi ensemble. On s'est envoyés pas mal de pichets, rentrée tot car boulot le lendemain, mais pas vraiment dodo puisque Sofien et Sandrine nous ont reveillés en rentrant completement saouls a 5h du mat..
Puis la St Patrick est arrivé, alors honneurs et traditions, je veux voir les irlandais a Montreal! Munie d'un appareil photo toujours emprunté (merci cousin :)), je descends downtown rejoindre mon ami Guillaume et prendre qq clichés de la ville un 17 Mars. Oh les 3 brasseurs! Ils sont partout c'est dingue..

DSCF1341DSCF1342

Comme y'avait la queue devant tout ce qui pouvait ressembler à un pub (même pas forcement irlandais), on est rentré dans la première taverne sans file d'attente qui aborait les fanions verts de la St Patrick. Et c'est ainsi qu'on s'est retrouvés dans un restaurant Italien, rien a voir en somme! L'endroit était quand même sympa même si la bouffe était pas top, et on a bu pas mal de bière pour rattraper notre bévue.. Emma nous a rejoint au restau puis on a changé de Taverne pour aller s'immerger dans la vraie nuit Montrealaise. Une bonne soirée vraiment.

IMG_0880

IMG_0878

DSCF1351IMG_0876IMG_0883

La suite de mes soirées très bientôt, j'attends encore de récupérer les photos de Guillaume..

Bisous
xxx

Posté par Melyss31 à 20:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Il faut rendre à Caesar..

c'est vrai ça.. En plus de mon retard dans mon histoire qu'il faut vraiment que j'efface pour arriver plus vite a mon we à New York (et oui!), il y a une lacune bien plus prioritaire: ma famille!! Ben oui, mon passage en terre québécoise me permet aussi de profiter d'un doux privilège un petit peu oublié depuis quelques années: faire des trucs en famille. J'avais de la famille plus près mais quand c'est trop facile on remet toujours à plus tard et finalement, on ne le fait jamais puisque.. Alors voili. J'explore donc depuis 2 mois, 2 branches de ma famille qui vivent à Montreal, 1 maternelle et 1 paternelle.

Pour rendre à Caesar ce qui lui revient, le Caesar de mon histoire c'est mon cousin Gad. C'est le grand cousin de tout le monde chez moi. Mon père est le 3éme d'une fratrie de 8, et l'ainé, mon oncle Jacques, a eu le premier enfant de notre génération. C'est Gad qui a transmis mon CV à la RH de la compagnie où il travaille et qui s'est renseigné et m'a décroché le stage. J'ai jamais rencontré quelqu'un comme lui, il est vraiment très gentil et surprenant. Il se la raconte un peu, mais je l'aime vraiment beaucoup ( ;) cousin ! ).

Aller j'envoie les photos. Prises au cours du repas de fete de Paques de ma tradition (je sens pleuvoir les questions sur ma religion je le sens.. au retour dac?). Dans l'ordre d'apparition: Gad, Nathalie (sa petite soeur et ma cousine qui est super enceinte!), Georgette (leur mère et ma tante), Jacques (leur père et mion oncle), Yoni (le mari de Nathalie), et Chooky (ben le chien!).

DSCF1460(je l'entends dejà me dire: "mais où tu l'as trouvée cette photo?! t'aurais pas pu en prendre une normale?!!!". Alors j'anticipe: mes autres photos de toi sont flous, ou pas mieux et pas drôle, et moi j'aime bien celle là, t'as une tête rigolote!)

Un doublon pour ma jolie cousine bientôt Maman d'un petit mec..

DSCF1467

DSCF1470

DSCF1451

DSCF1458

DSCF1447DSCF1472

Ouaou... J'ai vraiment du mal avec les insertions de photos!! la mise en page est très différente à l'écriture de l'article par rapport au résultat après mise en ligne.. Je règlerai la forme un autre jour (c'est bien moi ça, y'a des chances que je ne le fasse jamais objectivement..).

Du côté de ma maman, j'ai également de la famille très proche. La soeur de ma grand mère, tata Jacqueline, vit au canada ainsi que sa fille Michèle qui est donc la cousine de ma maman. Elles ont grandi ensemble presque comme 2 soeurs puis que leur mère ont eu 2 petites filles en même temps, ce qui impliquait souvent de charmantes anecdotes comme acheter double de tissu pour confectionner 2 petites robes identiques plutôt qu'une seule.. Michèle et son mari Daniel ont 3 filles, mes cousines, qui ont à peu près le meme age que moi à quelques années près.. Heureusement la fête de Pessah dans la religion juive joue les soirées de fête en double, alors j'ai pu faire le même repas chez mes cousins. Images: Emma (l'ainee de mes 3 cousines), Karen (ma 2eme cousine) et son homme Dany, leur petit garçon Mickael (qui a l'age de Aaron à un mois près), Jennyfer (la plus jeune des 3), leur parent Michèle et daniel, et enfin mon oncle Charles et ma tante Jacqueline.

DSCF1474

DSCF1359DSCF1302DSCF1480DSCF1355DSCF1478

A venir un post pot-pourri (expression sans doute peu appropriée pour dire album-photo-en-vrac..).

;-)

DSCF1483

Posté par Melyss31 à 17:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]