Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"PFE Ô Québec"
16 avril 2007

Cabane à sucre..

Maintenant, changeons de décors...

Tout le monde le sait, mais le canada c'est le royaume de l'érable et de son sirop et tout autre produit dérivé (et il y en a!!). Mars et Avril ici c'est la saison des sucres, c'est à dire de la récolte de la résine d'érable. Les érablières qui exploitent cette ressources, sont alors ouvertes au public et la tradition est d'aller manger dans les cabanes à sucre qui font aussi table d'hotes. Ca je voulais vraiment faire, seulement voilà faut y aller, et les fermes à erables ne sont pas au centre ville.. Oh j'ai un mail de Guillaume: un paragraphe introductif sur la tradition des erablières juste pour m'expliquer le contexte et me donner envie, qqs lignes pour m'expliquer qu'il faudrait que je voye ça et une proposition: profiter d'une sortie organisée par une association de son école avec trajet en bus et repas pour 15 dollars.. Parfait!! ça tombe à pic!!

Depart devant son école d'ingé et Oh surprizzzzzzzzzzzzzzzz: ce soir on voyage en bus scolaire! J'ai meme eu le droit de prendre des photos au volant en arrivant..

IMG_0897IMG_0898

Presentation rapide des lieux: une immense batisse avec genre dix salles immense pleines de gens qui mangent des spécialités québéquoises genre Fèves au lards, porcs sous toutes ses formes, soupes et patates et le tout arrosé de sirop d'érable, à volonté.. Et buffet des desserts: tartes au sucre, crepes, beignets.. au sirop.. Repas léger en somme..

On s'est échappé assez vite avec guillaume pour profiter de la tire sur neige: du sirop d'érable (encore!!!) chaud déposé sur un banc de neige. En durcissant, il devient collant et on peut l'enrouler autour d'un baton de sucette en bois. Ca j'adore!! Juste derriere nous, au milieu de la boutique, la presque artisanale mise en can de la sève raffinée..

IMG_0900IMG_0899IMG_0901IMG_0902

Et un petit tour par la foret et la ferme aux animaux..

IMG_0922IMG_0933IMG_0908IMG_0910

C'est vraiment beau de voir les sauts acrrochés au bout d'un tuyau simplement planté dans l'arbre. A l'interieur des sauts, on trouve la séve, liquide clair comme de l'eau, à peine plus epais. J'ai gouté il y un vague et lointain gout d'érable.. Ils enleve l'eau et le sirop de represente que 1/20e du volume initial. C'est chouette!

Retour à la soirée.. Fin du repas, ils avaient poussé les tables, installé les grosses enceintes et les tables de mixage emmenées avec nous dans le bus et ...... Surprizzz!! Soirée New Yorkaise Hip_Hop_Zouk en pleine campagne quebecoise!!

IMG_0915IMG_0917IMG_0918IMG_0919IMG_0916

Une sacrée bonne soirée, vraiment!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.. le décalage horaire est ouaou certes.. En fait j'ai écrit l'article le 16 avril effectivement et j'attendais que guillaume m'envoie les photos pour le publier.. J'ai eu les photos en Mai, mais pas pris le temps de les insérer avant! Voilà!<br /> Bizz et on se voit en Aout,<br /> ;)
B
Salut,<br /> <br /> c'est incroyable le décalage horaire avec le Québec : presque 3 mois ! Allez, je plaisante, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles avec des photos en plus :-)<br /> <br /> A+
"PFE Ô Québec"
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité