Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"PFE Ô Québec"
10 mars 2007

Hum, me revoili !!

Ok, c'est pas un blog mais ca aurait pu en être un.. Je le renomme: ceci est une sorte de conférence msn statique où je viens deposer exceptionnellement un succint monologue dans le but de faire sourire les plus aventuriers de mes amis qui viendraient jusque là en espérant que du neuf ait été publié! C'est un peu long mais plus realiste que le générique "Blog"!

Même si ça ne rattrapera jamais 4 semaines de silence ou presque, je vais essayer de reraconter du début...

Après 4 jours de Banlieue Montrealaise (en fait j'étais à Laval, l'ile au dessus de l'ile de Montreal (Bah oui, on parle en ile ici, pas en commune ou en ville (c rigolo! (j'abuse des parentheses non?)))), je commencais donc a stresser de voir que je n'avancais pas assez vite: l'objectif en arrivant au québec une semaine a l'avance etait de visiter pour choisir mon quartier et faire des visites ciblées pour choisir mon appart et mes colocs et le tout avant de commencer mon stage. Il me restait donc 4 jours et c'est a ce moment que la meteo s'emballe.. Ah ca non!! Pas moyen, je me battrais contre vents et tempetes mais je ne vais pas commencer le boulot en dormant a droite a gauche et en me tappant 3h de transport par jour! J'ai donc fait un énorme bisou a ma tante qui avait été vraiment très gentille, et j'ai débarqué chez la cousine de ma maman (ah, la famille..) que je voulais aussi revoir (15 ans après..) et qui Ô miracle disposait d'internet! C'était vraiment cool, chez eux, ils sont vraiment cool, on est sorti pour la st valentin manger au comptoir du bar d'un bon restau en buvant une bonne biere locale (Belle Gueule Rousse).. J'ai été visiter tous les apparts que je trouvais dans le secteur qu'on m'avait conseillé compte tenu de l'endroit où j'allais bosser.. Evidemment rien n'est parfait: trop loin du metro, ou l'appart est miteux,ou la chambre pas meublée (pour 6 mois, je privilégiais les trucs tout équipés, faut avoir le sens pratique...).. Bref, je me suis finalement décidée la veille de la dead line pour le meilleur rapport qualité/prix: je vis dans la chambre de barbie!! Sisi, je vous assure!!

Voilà le plan:j'habite dans le 1/2 sous sol d'une immense maison qui a été tout aménagé pour accueillir 5 colocataires. Le sous sol dispose donc de 5 chambres, d'un immense salon central, d'une salle de lavage (laveuse, secheuse au format americain, y'en a dans toutes les colocs..), d'une cuisine et de 3 salles de bains. Je partage donc ma salle de bains avec un autre chambreur (colocataire en québécois..). La première impression lors de la visite, c'était plutot "trop loin du métro, grand luxe mais trop moche!".. En effet voir plus bas pour la déco, fallait oser!! Mais au final, c'est pas pire (expression québécoise qui veut dire "c'est pas mal" donc "c'est bien")..

Le truc chiant en fait, c'est que je ne travaille pas à Montréal mais à Ville St Laurent, dans une une zone genre Pôle Technologique, au bord de l'A40 (c'est la transcanadienne, si on la prend, on peut traverser tout le pays! c'est plutot fantastique, non?). C'est pas loin, mais sans char (ou voiture) c'est pas pratique du tout! J'ai un seul bus très rare qui est en fait une navette qui me prend en bout de la ligne de métro et qui me pose au boulot (à 200m en fait, que l'on sent bien quand il fait -38°C mais j'y reviendrais..). J'habite présentement (encore un grand classique québécois pour remplacer "actuellement" ou "maintenant") à Ville St Laurent, genre dans une rue Chic, à 12 min de mon bus et du metro.. Mais alors que 12 min c'est rien en France, ici ca se transforme en 15/20 quand il neige ou quand les trottoirs sont verglacés ou quand le vent souffle et que ton visage gèle! Tu as bô mettre des couches d'écharpes et de gants, c'est insupportable! Et c'était comme ca quand j'ai été visiter, d'où mon manque d'enthousiasme à choisir ce plan appart! Mais j'avais pas vraiment le choix, et je ne voulais pas attendre! En plus, je pensais que en m'évitant le metro, ça diminuerait mon temps de trajet, mais Que nénni! ça ne se passe pas comme ça au final, puisque je mets environ 50 min pour arriver au boulot, 10 min de moins qu'en habitant en ville d'après mes calculs, bref!

Le truc qui m'a frappé en arrivant dans l'appart c'est l'aquarium! Cette photo est prise en entrant dans le sous sol et en arrivant dans le salon:

DSCF1248

On réalise très vite le genre de déco vieillote et surchargée de l'endroit où on se trouve.. Mais l'aquarium!! Je suis restée des heures à observer ce poisson rouge boursoufflé qui à la taille d'un Subway (Gros Sandwich Nord Américain)!...

DSCF1258DSCF1257

Je ne sais pas si avec la référence Heineken Beer, on peut vraiment réaliser l'ampleur du monstre, faut le voir pour le croire! Y'a un autre Francais dans la Coloc', Sofien, très sympa (Salut Sofien, tu vois je ne t'ai pas pourri!!) et on est resté pas mal de temps à halluciner sur l'animal!

Bon, aller j'envoie les photos des colocs. Alors dans l'ordre des rencontres: Sofien donc, Sylvain (mon voisin de l'autre côté de la salle de bain commune), Francois (le chanceux qui a sa propre salle de bain, lol) et Sandrine, une fofolle rigolote (Bisous à MA Sandrine en passant ;-)).

DSCF1332DSCF1324DSCF1325DSCF1315

Tout le monde est très cool (même François qui ne me lâche pas avec mes expressions Françaises...) et ça se passe bien même si l'appart n'est pas du tout insonorisé et qu'il n'est donc pas prévu pour la vie communautaire! Je suis pas mal fatiguée et j'ai du mal à dormir et à récuperer mais j'espère que ça va se régler! Ah j'oubliais le dernier colocataire habite juste à l'entrée de ma chambre, c'est le plus calme et le plus sage d'entre nous même s'il particippe à toutes nos petites soirees et on l'aime tous beaucoup.. Surtout Sofien..lol..

DSCF1333DSCF1334DSCF1312DSCF1313

On l'a appelé SWANY enfin je crois (Chacun a donné une lettre pour le nom mais je suis un peu confuse sur l'ordre final que l'on a choisi (moi j'ai donné le Y)..). Il était là tout seul quand je suis arrivée, un pauvre Héron esseulé (ou une Grue, je ne les discerne qu'en vol..) mais Sofien et moi, on l'a sauvé lol!!

Bon voilà pour la première semaine! Faut que j'y aille, mais la suite bientôt, je fais de mon mieux!

Vous me manquez tous beaucoup: Sandrine, Charlotte, Estelle, Matthieu, Mimi, Nico, Lisette.. Je vous embrasse et à très vite..

;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut meliss, salut les colocs,<br /> ça fait plaisir quelques nouvelles :)<br /> <br /> Sur les photos, vous n'avez pas l'air de vous ennuyer! Et dans une colloc, ça c'est plus important que la déco de l'appart (assez "spéciale", j'avoue, surtout pour des jeunes), la proximité du métro ou le nombre de salles de bain.<br /> <br /> Bon courage pour tes trajets matin et soir, j'espère qu'il ne fait pas trop froid. Ici en ce moment c'est plutôt très chaud, j'ai même réussi à prendre un coup de soleil ce week-end :-/<br /> <br /> À bientôt (c'est loin cet été, ça va être long d'attendre jusque là!) et écris nous vite la suite!
"PFE Ô Québec"
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité